Le plan de situation d’un terrain constructible est le premier élément qui constituera votre dossier de permis de construire ou votre déclaration préalable de travaux. Il permet en priorité de situer votre projet de construction dans sa zone géographique. Mais comment trouver le plan de situation de votre terrain ? Qui doit le réaliser ? Voici toutes les explications concernant ce document obligatoire pour votre construction.
L‘article R-431-7 du Code de l’urbanisme indique qu’“un plan permettant de connaître la situation du terrain à l’intérieur de la commune” doit être joint au dossier de permis de construire. Il s’agit de situer d’emblée l’emplacement exact de votre future construction. Le but est de permettre aux instructeurs du dossier, de constater quelles sont les règles d’urbanisme en vigueur à cet endroit, les éventuelles servitudes et si votre projet s’y intègre légalement.
Le plan de situation contient notamment un plan vu du ciel de la zone géographique. Ce plan doit indiquer précisément le lieu de la future construction. Le plan de situation doit comprendre un schéma avec les numéros de parcelles. Ce document d’importance est la première pièce du dossiers sous le code PCMI 1 qui signifie “Permis de construire d’une maison individuelle”.
Le plan de situation est nécessaire dans de nombreux cas de travaux de moyenne à grande importance.
Pour le plan de situation et pour le dossier de permis de construire dans son ensemble, plusieurs cas de figure sont possibles :
Sur internet, il est désormais beaucoup plus simple de réaliser son plan de situation avec toutes les précisions possibles. Trois vues sont nécessaires pour situer le terrain : une carte précise des lieux, le zonage sur le plan cadastral et enfin, une vue aérienne.
Dés lors, il vous suffit de vous rendre sur un site de cartographie. Les experts conseillent Géoportail, car il s’agit d’un site officiel complet où sont répertoriées les cartes IGN. Celles-ci sont donc d’une grande précision. Néanmoins, vous pouvez également vous rendre sur un site tel que Google Maps, lui aussi très précis.
Pour trouver le zonage correspondant à votre projet, indiquez simplement l’adresse. Vous pourrez ainsi plus ou moins zoomer en fonction du point que vous recherchez.
Les échelles recommandées sont :
Pour obtenir le document, c’est-à-dire la photographie des lieux, il suffit de faire une capture d’écran.
Il est cependant possible d’imprimer directement les documents sur les sites. Mais une capture d’écran vous permettra, dans certains cas, de mieux cerner la zone à conserver. Par ailleurs, afin que votre document soit bien lisible, imprimez chaque plan sur une page, ne les regroupez pas sur une seule.
Ensuite, pour obtenir la seconde image comprenant les numéros de parcelles, vous pouvez rester sur le site Géoportail qui vous y envoie ou vous rendre directement sur le site du cadastre.
Il faudra ensuite bien indiquer, par exemple au moyen d’un rond rouge, la zone de votre construction. Vous pouvez le faire à la main ou par le biais d’un logiciel photo avant de les imprimer. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer le Nord sur chaque feuille.
Parmi les documents demandés pour votre dossier, outre le plan de situation, figurera notamment le plan de masse en PCMI 2.
Alors que le plan de situation permet de déterminer la place de la maison dans une large zone, le plan de masse sert quant à lui à déterminer notamment sa place dans le voisinage. Il permet aussi de montrer si le projet est conforme au droit des sols. Ce plan contiendra ainsi les éléments du bâtiment et du paysage comme les arbres… Le document servira par ailleurs à Enedis pour le raccordement à l’électricité.
Le plan de situation de votre projet, le plus précis possible et simple à étudier, permet à votre dossier d’être validé plus rapidement par les services concernés. Il est toutefois un document simple à réaliser grâce aux outils numériques. Indispensable à votre demande de permis de construire, le plan de situation en est le premier élément. Celui qui permet de situer votre future maison sur une carte et dans son environnement.